jeudi 16 juillet 2015

Nouveaux conflits-GIs et Djihad. Les évolutions militaires pendant la guerre en Irak (2003-2009)

La série « Les épées » est issue de l’expérience des cours donnés à Sciences-Po/Paris School of International Affairs sur l’histoire de l’évolution des armées. Le but de ces cours est d’analyser les freins, les moteurs, les acteurs et les processus qui ont permis la transformation des armées au cours des siècles à la manière des travaux d’état-major sur les conflits en cours.

Cette série de documents reprend ces travaux en les développant et en les complétant par de nouveaux cas concrets. Le deuxième numéro est consacré aux évolutions stratégiques et tactiques durant la guerre en Irak, depuis le discours du Président Bush annonçant la fin des combats en mai 2003 jusqu'à la fin réelle des combats six ans plus tard. 

Cette étude est disponible ici en format Kindle (je rappelle que ce format peut être lu sur ordinateur avec un logiciel gratuit).


Cette analyse est disponible en format pdf (ou Word sur demande) à goyamichel@gmail.com et au prix qu'il vous plaira (bouton paypal en haut à droite sur ce blog). 

Toutes les remarques et corrections sont les bienvenues.

Comprendre la guerre en Irak en vingt minutes.

GIs et Djihad est la première analyse et complète en format court de la guerre menée par les forces américaines en Irak contre les différentes rébellions, depuis la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003 jusqu'au rétablissement de la sécurité en 2008. Elle constitue une clé pour comprendre les événements en cours au Moyen-Orient.


10 500 mots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire